tarte

Quelques jours après l'atelier cuisine, j'ai décidé de tester la tarte sablée mais avec une crème pâtissière. Il en est de même pour la dégustation, vous pouvez sans problème préparer votre tarte à l'avance, elle n'en sera que meilleure le lendemain voire surlendemain.

Pour commencer, préchauffer votre four à 160°

Préparez la pâte sablée, il vous faut :

¤ 160 gr de farine

¤ 90 gr de beurre

¤ 100 gr de sucre

¤ 1 jaune d'oeuf (garder un ptit peu de blanc)

¤ 2 gr de levure chimique (=1 pointe de couteau)

Il faut que le beurre soit mou puisqu'on va travailler le mélange à la main. Versez la farine, et le sucre dans un saladier, ajoutez le beure, puis le jaune d'oeuf, et enfin la levure. Et c'est parti pour le mélange avec les doigts, jusqu'à obtention d'une boule de pâte, ne vous inquiétez pas si au début cela fait pleins de ptits morceaux, ça va devenir assez compacte au bout d'un moment.

Une fois que c'est prêt, mettez un peu de farine sur votre plan de travail, et étalez votre pâte en fonction de la largeur de votre moule.

Attention à ne pas étaler trop votre pâte, car plus elle va être fine, plus vous allez avoir du mal à la mettre sans la casser dans le moule.

Mettez ensuite au four pendant 20 min à 160 °.

Après les 20 min ça donne ça :

PICT0104

Pendant le temps de cuisson, vous pouvez préparer votre crème pâtissière. Soit vous l'achetez tout prête, soit vous la faites vous même, ce n'est pas difficile.

Il vous faut :

là c'est pour 6 personnes, moi perso j'en ai trop pour ma tarte. Donc vous pourrez réduire un peu les doses.

¤ 1 l de lait

¤ 100 gr de farine

¤ 200 gr de sucre

¤ 4 jaunes d'oeuf

¤ 1 sachet de sucre vanillé

Commencez par mélanger les jaunes avec le sucre, mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le sucre vanillé vous pouvez ensuite ajouter 1/2 verre de lait pour mieux mélanger.

Mettre à chauffer le lait, après 5 min de cuisson et ajoutez le mélange. A partir de ce moment, ne lachez pas votre cuillère en bois, il faut mélanger jusqu'à ébullition, vous allez sentir au fur et à mesure que la crème épaissie.

PICT0107

 

Une fois la pâte sablée cuite, la crème pâtissière prête, il ne vous reste plus qu'à dresser vos fraises à votre manière,

Placer votre tarte au frais et dégustez là le lendemain, voire même le surlendemain, le temps que la crème pâtissière s'imprègne bien sur la pâte sablée.

 

Le résultat final :

tarte2

logo_imprimanteSi vous souhaitez réaliser cette recette, imprimez-là en cliquant ici : Tarte_aux_fraises