750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 068
29 décembre 2010

Lili'mousse'cookie !

Voici le gâteau réalisé pour Noël et mon anniversaire par la même occasion ! Une jolie recette tirée du blog d'Eryn.

Il a fait son effet ! je ne l'ai pas trouvé difficile à faire, je l'ai fait le week-end précédent Noël, et hop au congèlateur, je l'ai sorti du congèlateur le jeudi soir et je l'ai laissé décongeler au frigo tranquillement.

Un régal !

gateau_anniv

J'ai utilisé un cercle de 24 cm de diamètre pour ce gâteau

Alors tout d'abord les ingrédients :

La base Cookie :

- 150 gr de farine
- 130 gr de beurre mou en dés
- 100 gr de vergeoise blonde (je n'ai trouvé que de la brune)
- 60 gr de cassonade
- 1 oeuf
- 1/2 càc d'extrait de vanille (facultatif)
- 1/2 càc de levure chimique
- 1 càs de lait
- 100 gr de chocolat noir 70%

La Mousse Mascarpone vanillée :

- 250 gr de mascarpone
- 2 oeufs
- 60 gr de sucre vanillé
( 8 sachets )
- 1/2 càc de poudre de vanille
( ou 1 gousse de vanille )

- 6 gr de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
- 1 càs de sucre glace

- 2 càs d'extrait de vanille

La Mousse Mascarpone Chocolat au Lait :

- 250 gr de mascarpone
- 2 oeufs
- 40 gr de sucre
- 200 gr de chocolat au lait
( 100 g + 100 g )
- 6 gr de gélatine
( 3 feuilles de 2 g )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Le Miroir Cacao :

- 150 gr de sucre
- 12 cl d'eau
- 10 cl de crème liquide entière
- 50 gr de cacao amer en poudre
- 5 gr de gélatine ( 2.5 feuilles de 2 g )

Préparation de la Base Cookie :

Graisser les bords du cercle, puis le poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couper le chocolat noir en petits dés et préchauffer le four à 170°C.

Battre le beurre avec la vergeoise et la cassonade au fouet électrique pendant 2 minutes jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Parallèlement, dans un bol, mélanger l'oeuf avec le lait et l'extrait de vanille. Incorporer ce mélange au beurre et battre jusqu'à homogénéisation.

Tamiser ensemble la farine et la levure  au dessus du mélange précédent. Ajouter alors le chocolat noir en dés et fouetter pour homogénéiser. Verser cette préparation dans le cercle en tassant bien. Enfourner à 170°C pour 25 minutes ( pour un cercle de 22 cm. Un peu moins si le cercle est plus grand ). Attention, le cookie doit être très mou, il durcira sur le dessus en refroidissant. Laisser totalement refroidir, puis, à l'aide d'une spatule, faire glisser le cercle sur le plat de service.

Préparation de la Mousse Vanillée :

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé au fouet électrique jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la poudre de vanille ou les graines récupérées de la gousse de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau 4 minutes.

Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 2 càs d'extrait de vanille préalablement chauffé au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le cookie dans le cercle, lisser et réfrigérer 1 heure.

Préparer la Mousse Chocolat au Lait :

Couper 100 gr de chocolat au lait en petits dés, réserver. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Faire fondre 100 gr de chocolat au lait au bain-marie. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter le chocolat fondu, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau 4 minutes.

Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 2 càs d'eau préalablement chauffée au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser. Incorporer alors le chocolat au lait en dés.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le cookie dans le cercle, lisser et réfrigérer 1 heure.

Préparer le Miroir Cacao :

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Verser le sucre, l'eau et la crème liquide entière dans une casserole. Chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Ajouter alors le cacao tamisé en mélangeant, porter à ébullition en remuant, laisser bouillir 30 secondes environ ( 103°C ) à feu vif. Retirer du feu, attendre 5 minutes avant d'incorporer la gélatine essorée ( 60°C environ ). Bien mélanger. Laisser refroidir avant de napper le gâteau. Réfrigérer plusieurs heures ( une nuit pour moi ).

Pour info je n'ai pas de thermomètre de cuisine, mais en respectant le temps, ça a fonctionné.

gateau_emy

Décoration :

J'avais réalisé des macarons rouges pour cet entremet que j'avais congelé.

Ainsi pour la déco, décercler le gâteau, et "coller" les macarons tout autour et un peu de chantilly sur le dessus, j'ai eu envie d'ajouter ainsi une touche festive par la couleur et encore plus gourmande !

Vous pouvez tout aussi bien ajouter quelques cookies pour le décor si c'est pour une autre période de l'année.

Pour la recette des macarons, je la poste très rapidement !

PICT0504ret

 

  logo_imprimanteSi cette recette vous a plu, vous pouvez l'imprimer en cliquant ici :   Lili'mousse'cookie

Passez de bonnes fêtes de fin d'année,533442726

Publicité
Commentaires
L
mhuuuuum jen ferais bien mon dessert ,il est trés joliiiiie et appetissant !!!!!
Répondre
M
il est très joli! et doit être très bon!
Répondre
S
Très belle réalisation, ça me reveille les papilles !! tous mes bons voeux pour cette nouvelle année
Répondre
A
bravo, une très jolie réalisation
Répondre
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité