750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 153
22 janvier 2011

Eclairs au chocolat

Je suis tombée sur le blog de la cuisine de Sophie, et j'ai eu envie de tester ces éclairs !

C'est chose faite ! ça demande un peu de temps c'est sur, mais quand on les mange on oublie le temps passé !!!

Bon ils ne sont pas très jolis, mais après tout c'est le goût le plus important non ?

eclairs

Pour la pâte à choux :

¤ 4 oeufs

¤ 1/4 l d'eau

¤ 1 pincée de sel

¤ 150 gr de farine

¤ 80 gr de beurre

Mettre dans une casserole l'eau et le beurre, le sel. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. Remettre sur feu doux durant 3 minutes pour assècher la pâte sans cesser de remuer.  Puis ajouter les oeufs un à un. La pâte doit être lisse et souple. Sur une plaque, placer une feuille de papier sulfurisé, mettre la pâte dans une poche à douille et créer des petits cylindres d'environ 13 cm,  espacer de 3 cm entre chaque cylindre,  puis enfourner pendant 30 mn à 230°C.

PICT0618

PICT0619

Pour la crème pâtissière :

¤ 1 gousse de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé

¤ 4 jaunes d'oeufs

¤ 100 gr de sucre en poudre

¤ 500 ml de lait

¤ 40 gr de chocolat noir pâtissier

¤ 40 gr de maïzena

Fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille.
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d’un œuf pour le glaçage), le sucre, et la maïzena.
Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement sur la préparation aux oeufs. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Laisser refroidir la crème. 

Faire fondre le chocolat au bain-marie et  l'incorporer à la première crème pâtissière.

Sortir du four les choux et laisser les refroidir. Quand ils sont refroidis, remplir les choux de crème pâtissière au chocolat (utiliser une poche à douille avec un embout assez fin et remplir sur la partie supérieure du choux).

Enfin, le glaçage :

¤ 1 blanc d'oeuf

¤ 100 gr à 150 gr de sucre glace

¤ 20 gr de chocolat noir pâtissier

Mélanger un blanc d'oeuf avec du sucre glace jusqu'à épaississement du mélange. Faire fondre le chocolat noir et mélanger au glaçage.

Glacer les éclairs sur la partie plane avec le doigt afin de faire une finition nette.Laisser durcir. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

C'est la partie qui m'a posé le plus de problèmes, car ça ne faisait pas net, peut être que mon glaçage n'était pas assez épais, si vous avez des astuces, je suis preneuse !

En tout cas ils étaient très bons quand même !

   logo_imprimante Si cette recette vous tente, imprimez-là pour la tester : Eclairs au chocolat

Publicité
Commentaires
M
Miam miam les éclairs<br /> J'ai mis ta recette de côté
Répondre
L
cest long mais cest vrai que ca vaut le coup de les faire maison ,moi jai tester les eclairs au citron un vrai régaaaaaal !!!!!!
Répondre
A
Miam ! Super gourmand !<br /> Au plaisir de te croiser dans ma cuisine ?!<br /> :D
Répondre
N
mmmh la pâtisserie préférée de ma grande ... ça vaudrait le coup qu'un jour je m'aventure dans la pâte à choux !
Répondre
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité