Un vent de fraises souffle chez lilidélices !!!

Aujourd'hui je vous propose ma tarte aux fraises et pistaches, je peux vous garantir (sans trop me vanter) que l'alliance des couleurs est aussi belle que bonne !!

Alors non, ce n'est pas une crème pâtissière au goût de pistache, (ça aurait pu), j'ai juste voulu mettre un peu de colorant dans ma crème pâtissière pour rappeler les éclats de pistaches sur les fraises !

tarte_fraises2

 tarte_fraises3 

 Avec ces quantités, j'ai pu réaliser 6 tartelettes, et une tarte rectangulaire  (25 x10 env. )

La pâte sablée :

¤ 250 gr de farine

¤ 125 gr de beurre mou

¤ 1 pincée de sel

¤ 2 cuillères à soupe de sucre

¤ 1 oeuf battu

¤ 1 peu d'eau

 Mettre la farine et le beurre mou dans la cuve du robot.

Le mettre en route et faire tourner jusqu’à ce que le mélange devienne sableux et homogène. Rajouter le sel et le sucre et refaire tourner.

Tout en le laissant toujours en route, rajouter l’œuf battu, et si vous le souhaitez un peu d’eau. Votre pâte est prête. Laissez la en boule de côté pendant que vous préparerez la crème.

Pour la crème pâtissière, je vous remets la recette de l'année dernière mais j'ai tout divisé par 2 car ça faisait beaucoup :

 ¤ 500 ml de lait

 ¤ 50 gr de farine

 ¤ 100 gr de sucre

 ¤ 2 jaunes d'oeuf

 ¤ 1 sachet de sucre vanillé

 Commencer par mélanger les jaunes avec le sucre, mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le sucre vanillé, vous pouvez ensuite ajouter 1/2 verre de lait pour mieux mélanger.

 Mettre à chauffer le lait, après 5 min de cuisson et ajoutez le mélange. A partir de ce moment, ne lachez pas votre cuillère en bois, il faut mélanger jusqu'à ébullition, vous allez sentir au fur et à mesure que la crème épaissie.

Une fois prête, laissez-là tiédir, quand elle est totalement refroidie, ajouter le colorant.

Préchauffer le four à 170°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour après chaque passage au rouleau afin que l'épaisseur soit homogène.

Déposer la pâte dans un moule ou un cercle légèrement beurré. Egaliser les bords avec l'envers d'une lame de couteau. Entailler la pâte à plusieurs endroits et enfourner sur une grille 25 min.

Retirer du four et laisser tiédir une dizaine de minutes.

Quand le fond de tarte est refroidi, munissez-vous d'une poche à douille et remplissez-la de crème.

PICT1017      PICT1016

Laver les fraises, couper-les et disposer-les sur la crème.

Terminer par les éclats de pistache, et laisser votre tarte soit au frais soit à température ambiante.

tarte_fraises

 

"Un p'tit mot aussi pour vous dire que dans quelques jours, je vais lancer mon 1er concours pour les 1 an de mon blog ! "

Surveiller le blog !

imprimanteSi cette recette vous a plu, vous pouvez l'imprimer en cliquant ici : Tarte_aux_fraises_et_pistaches