Voici une autre idée de gâteau fête des mères/fête des pères. Un dessert très frais, facile à réaliser, bref laissez vous tenter ! Un dessert crée par mes petites mains !

IMG_0254

 

Il est composé :

¤ d'une base croquante au chocolat blanc

¤ d'une mousse aux framboises

¤ d'une génoise vanillée

¤ d'une mousse aux fruits de la passion

En fait, pour le montage du gâteau, il faut commencer par le dernier étage (la mousse passion) car pour la déco, j'avais un cercle, et un moule Demarle 3 anneaux fm402__039716900_1657_07032011  donc j'ai commencé par mettre le moule puis le cercle en place, j'ai fais ma mousse passion, ensuite la génoise, la mousse framboises, et enfin la base croquante que j'avais congelée auparavant.

Pour la base croquante :

- 200 gr de gavottes

- 360 gr de chocolat blanc patissier  (je conseille la moitié, une plaque suffit à mon avis, car là c'était trop dur à découper !)

Faire fondre le chocolat au bain marie, pendant ce temps briser les gavottes. Une fois le chocolat fondu, mélanger gavottes et chocolat, verser le mélange dans un moule et mettre au frigo pour que la base soit bien prise.

Pour la mousse framboise :

- 200 gr de framboises surgelées

- 2 feuilles de gélatine

- 100 gr de sucre en poudre

- 50 cl de crème liquide

Laisser ramolir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant env. 10 min.

Pendant ce temps, faites décongeler vos framboises ou les faires chauffer sur feux doux avec le sucre dans une casserole, pendant env. 10 min. Ajouter la gélatine bien essorée, et laisser refroidir. (ou mettre au frigo pour accélerer le processus)

Une fois le mélange refroidi, mixer le tout afin de l'incorporer à votre chantilly.

Monter la crème liquide en chantilly, puis ajouter la purée de framboises. Mélanger bien le tout afin d'obtenir une jolie mousse bien homogène.

Pour la génoise vanillée :

- 2 oeufs

- 70 gr de sucre en poudre

- 75 gr de farine

- 15 gr de fécule de maïs

- 15 gr de beurre fondu

- 1 sachet de sucre vanillé et 1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°.

Graisser et fariner le moule.

Casser les oeufs dans un bol ou dans le bol du robot, ajouter les sucres, et fouetter jusqu'à ce que le mélange forme un ruban.

Tamiser la farine et la fécule et incorporer ce mélange au 1er. Enfin, ajouter le beurre délicatement, sans casser le volume de la pâte, terminer en ajoutant la gousse de vanille que vous aurez découper en prélevant les graines.

Verser dans un moule et mettre au four pour 15/20 min, n'oublier pas de surveiller pendant la cuisson.

Une fois la génoise cuite, la sortir du four et laisser la refroidir sur une grille. Une fois refroidie, découper- là en fonction de votre moule final.

Pour la mousse aux fruits de la passion :

- 200 gr de purée de fruits de la passion

- 2 feuilles de gélatine

- 100 gr de sucre en poudre

- 50 cl de crème liquide

Laisser ramolir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant env. 10 min.

Pendant ce temps, faites chauffer sur feu doux avec le sucre dans une casserole,  5 minà peine. Ajouter la gélatine bien essorée, et laisser refroidir. (ou mettre au frigo pour accélerer le processus)

Monter la crème liquide en chantilly, puis ajouter la purée de passion. Mélanger bien le tout afin d'obtenir une jolie mousse bien homogène.

 

En tout cas, mise à part la base croquante un peu TROP croquante, ce gâteau a été apprécié!

 imprimanteSi cette recette vous tente, imprimez-là en cliquant ici :