750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 072
20 avril 2012

Le Tiramisu........version Christophe Michalak

Chaque dimanche, je me fais un plaisir de programmer l'enregistrement de l'émission de M. Michalak "Le Gâteau de mes Rêves".

Aujourd'hui je vous propose la recette du Tiramisu, quelque peu modifiée, car je n'ai pas trouvé de gelée de citron, donc pour un premier essai, je l'ai fait version "nature".

tira

Ingrédients :

Pour le biscuit cuillère :

¤ 3 oeufs

¤ 100 gr de farine

¤ 100 gr de sucre

¤ 1 pincée de sel

Prévoir de tasses de café "senseo"

Pour la crème mascarpone :

¤ 200 gr de mascarpone

¤ 200 gr de crème liquide

¤ 2 oeufs

¤ 80 gr de sucre semoule

Pour le dressage :

¤ 100 gr de chocolat noir

¤ du cacao en poudre non sucré

¤ du sucre glace

¤ des billes de chocolat

Etape 1 : le biscuit cuillère

Monter les blancs avec le sel et ajouter le sucre en 3 fois. Ajouter les jaunes, et la farine, mélanger délicatement.

Dresser dans un moule légèrement beurré.

Cuire à 180° environ 10 min.

Etape 2 : préparer les cafés, et laisser tiédir un peu.

Etape 3 : la crème mascarpone

Mélanger tous les ingrédients dans la cuve du batteur et réserver le tout au réfrigérateur au minimum 1h.

Une fois que tous les ingrédients sont bien froid, monter le tout au fouet ou robot.

Etape 4 : le dressage

Imbiber le biscuit de tout le café à l'aide d'un pinceau.

Disposer quelques billes de chocolat.

Etaler la crème mascarpone.

Râper du chocolat par-dessus.

Saupoudre de sucre glace, de cacao puis râper des zestes d'un citron jaune.

Mettre au frais encore 24h avant de le déguster, je sais c'est pas facile de résister, mais l'attente vaudra le coup, je l'ai même encore plus apprécié après 48h (mon chéri aussi ! ;-) )

zoom tira

Le résultat est différent par rapport à ma recette habituelle, mais elle est tout aussi bonne ! la crème est vraiment onctueuse, je n'ai peut être pas assez imbibé le biscuit de café, à voir la prochaine fois.... Juste une chose ici, ce qui m'a manqué c'est le petit goût de Marsala que je mets d'habitude... Mais sinon, le tiramisu n'a pas duré longtemps, et mon fils qui était un peu perplexe au début en me voyant le déguster, s'est vite empressé de terminer ma part !

Si cette recette vous a plu, imprimez-là en cliquant aussi : Le Tiramisu

Et vivement dimanche pour une autre recette !

 

 

Publicité
Commentaires
S
ça y est, c'est en ligne !<br /> <br /> http://canelleetpiment.overblog.com/tiramisu.deux-temps-trois-mouvements<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci
Répondre
S
et bien, très bon ! la recette habituelle, c'était avec les blancs montés en neige, et là, c'est plus "aérien". Avec Chri-Chri, on peut avoir confiance !<br /> <br /> J'ai refait un deuxième tiramisu le lendemain comme il me manquait un peu de crème. Avec un seul oeuf pour le biscuit dans un plat carré d'une vingtaine de cm, nickel.<br /> <br /> J'avais mis une couche de cacao sous la crème, mais au final, on peut très bien s'en passer. Et j'avais eu la flemme de faire des copeaux de chocolat en déco, j'ai mis quelques pépites, ça allait très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commencé un blog le mois dernier, je le publie bientôt. Facile et succulent.<br /> <br /> Merci pour tes conseils !
Répondre
S
non, non, c'est moi qui n'ai pas eu la patience d'attendre !<br /> <br /> promis, je te donne des nouvelles. plus que 24 h...
Répondre
S
Merci de ta réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> je l'ai réalisé tout à l'heure; mon plat est légèrement plus grand, du coup, j'étais un peu juste au niveau de la crème.<br /> <br /> Rendez-vous dans 48 h après la dégustation !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> ton tiramisu a l'air excellent. Puis-je te demander les dimensions du plat où tu l'as fait ?<br /> <br /> Merci
Répondre
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité