En pleine saison des fraises, à la maison, on les déguste essentiellement en tarte, après une simple tarte (pâte sablée/crème pâtissière) mon cher mari, mon 1er goûteur m'a suggéré une version plus gourmande comme on en trouve en Belgique...

Il me dit "eh si tu ajouter une couche de chantilly sur ta crème pâtissière ??!" J'accepte et étudie toutes les propositions !!

Et voici le résultat, bon ok, il ne faut pas compter les calories, mais une petite part ne vous fera pas trop culpabiliser.....

 

IMG_0619

IMG_0618

Pour la pâte sablée :

¤ 250g de farine

¤ 125 g de beurre

¤ une pincée de sel

¤ 2 cuillère à soupe de sucre

¤ 1 œuf battu

¤ 1 soupçon d’eau.

Mélanger la farine et le beurre mou dans la cuve du robot jusqu'à ce que le mélange devienne sableux et homogène. Rajouter le sel et le sucre et faire de nouveau tourner.

Tout en laissant le robot tourner, ajouter l’œuf battu, et si besoin, un petit peu d'eau. Sortir la boule de pâte du bol du robot et la mettre dans du film plastique au frigo. Réserver.

Pendant ce temps, réaliser la crème pâtissière :

¤ 500 ml de lait

¤ 50 gr de farine

¤ 100 gr de sucre

¤ 2 jaunes d'oeuf

¤ 1 sachet de sucre vanillé

Commencez par mélanger les jaunes avec le sucre, mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le sucre vanillé vous pouvez ensuite ajouter 1/2 verre de lait pour mieux mélanger.

Mettre à chauffer le lait, après 5 min de cuisson et ajoutez le mélange. A partir de ce moment, ne lachez pas votre cuillère en bois, il faut mélanger jusqu'à ébullition, vous allez sentir au fur et à mesure que la crème épaissie.

Réserver la crème, couvrez-là d'un film alimentaire à même la crème pour éviter qu'un dépôt ne se forme. Puis  attendre qu'elle soit tiède pour la mettre au frigo.

Dernière touche gourmande : la crème chantilly :

¤ 125 gr de mascarpone

¤ 150 ml de crème liquide

¤ un peu de sucre glace

¤ Placer le mascarpone et la crème liquide bien froide dans le bol du robot et monter le tout en chantilly, une fois que la chantilly commence à prendre saupoudrer de sucre glace, goûter, si la crème n'est pas assez sucrée ajouter un peu de sucre glace, attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde..... ;-)  Réserver la au frais dans une poche à douille. (si vous n'en avez pas ce n'est pas bien grave, c'est juste que ça fera joli lors du dressage ! )

Laver puis découper vos fraises en fines tranches.

Place au dressage : déposer la crème pâtissière sur la pâte sablée, l'équivalent d'un cm de haut env. Faites de même pour la crème chantilly, et enfin terminer par les fraises disposées comme bon vous semble!

Déguster la tarte le lendemain de votre préparation, elle n'en sera que meilleure, à condition bien sûr que vous résistiez à la tentation !

Si vous souhaitez réaliser cette recette, imprimez là en cliquant ici :

A bientôt....