750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 159
4 juin 2013

La Fête des Mères en dessert.....

Bonjour à tous,

En cette semaine ensoleillée, je viens vous faire partager mon repas de Fête des Mères ! et forcément je commence par les desserts! 

Ma maman m'avait demandé des petites verrines toutes simples mais j'ai voulu marqué l'évènement en lui faisant un bel entremet.

Pour une fois, j'ai choisi un dessert assez simple : le fraisier.

Il était délicieux !! Je n'ai pas l'habitude de me faire des fleurs mais là !! ;-)  Très léger, peu sucré, vraiment à refaire !

Je vous laisse découvrir les photos avant de vous dévoiler la recette....

Tout d'abord ma table faite avec Amour :

294178_610825262276098_486677598_n

Des petits muffins bananes - chocolat dédicacés :

9903_610824125609545_252423817_n

Les desserts....

954821_610824512276173_1295330807_n

Le Fraisier :

320355_610824588942832_1811747861_n

et les verrines : 

969262_610825172276107_1105895108_n

Pour la recette du Fraisier : 

Pour le sirop :

- 120 ml d'eau

- 120 gr de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

Pour le biscuit :

- 4 oeufs

- 140 gr de sucre en poudre

- 120 gr de farine

- 40 gr de beurre  

Pour la crème

- 250 ml de lait demi-écrémé

- 2 oeufs

- 30 gr de farine

- 50 gr de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 2 feuilles de gélatine

- 50 gr de beurre

- 150 ml de crème liquide entière

Pour le montage  :

- 500 gr de fraises

- pâte d'amande

Pour le sirop et la génoise :

Préchauffer le four à 240 °C (th. 8).

Pour le sirop :
Faire bouillir l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 puis grattée. Passer ensuite le tout au chinois et réserver (ce sirop servira à imbiber le biscuit). 

Pour la génoise :
Mélanger les oeufs avec le sucre dans un saladier, puis disposer ce dernier au bain-marie. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois qu'il est tiède, arrêter la cuisson et faire refroidir la génoise en la fouettant au batteur électrique. Incorporer ensuite la farine en 3 fois, puis le beurre fondu.

Étaler la préparation sur une feuille de papier cuisson et enfourner à 240 °C pendant 4 min.
Dès que le biscuit sort du four, le couvrir pour éviter qu'il ne sèche.

Pour la crème:

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau fraîche.
Mélanger les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine.
Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille, puis le verser aussitôt sur le mélange. Remettre l'ensemble dans la casserole et laisser cuire pendant 3 min après ébullition, tout en fouettant. Ajouter alors la gélatine égouttée et le beurre pommade, puis filmer au contact et réserver au frais.

A l'aide d'un batteur, monter la crème en chantilly.
Fouetter légèrement la crème pâtissière froide pour lui redonner une texture onctueuse. Incorporer 1/3 de la crème chantilly, mélanger et incorporer délicatement le reste. Remplir une poche à douille de crème.

Pour le montage:

Démouler la génoise et la découper selon la taille du cercle. 
Laver et équeuter les fraises, puis les couper en 2.
Tailler 2 morceaux de biscuit de la taille de l'emporte-pièce.

Imbiber le biscuit de sirop refroidi. Disposer ensuite l'emporte-pièce sur le biscuit et placer les fraises au bord, tout autour du cercle, côté coupé vers l'extérieur.
A l'aide de la poche à douille, garnir l'intérieur de crème, jusqu'à hauteur des fraises, puis disposer le reste de fruits sur la génoise. 
Tailler le second biscuit à 1 cm des bords, puis le poser sur les fraises. A l'aide d'un couteau, lisser les bords, et à l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit de sirop.

Décorer le dessus du fraisier selon vos envie, moi j'ai choisi de la pâte d'amande en fine couche, et des fraises.

Pour ma part, je l'ai réalisé le mercredi, congelé le soir, pour le déguster le dimanche.

Je l'ai sorti du congélateur la veille, je l'ai finalisé, et il était très bon, personne ne s'est rendu compte qu'il avait été congelé.

Si vous souhaitez réaliser cette recette imprimez-là en cliquant ici : Le_Fraisier_de_Lili

Publicité
Commentaires
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité