750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 161
24 janvier 2014

"Le praliné coeur vanillé de Lili"

Un ptit dessert pour ne pas changer les bonnes habitudes....

Ce joli coeur est composé d'une base praliné avec feuilletine, d'une mousse au chocolat au lait et d'une mousse à la vanille,

le tout recouvert de copeaux

de chocolats !

 coeur praliné

 

Au début quand je voulais réaliser une base feuilletine pour mes entremêts je prenais du chocolat "pralinoise" et des crèpes dentelles appelées aussi "gavottes". Mais parfois ma base était trop dure (trop de chocolat et pas assez de feuilletine), du coup grâce à une astuce trouvée dans l'émission du "Gâteau de mes rêves" j'ai trouvé LA recette pour une base croquante idéale !

Il faut ainsi réalisé un praliné : avec des noisettes torrefiées, du caramel et surtout un bon mixeur !!!! car j'ai abîmé mon petit hachoir en voulant réaliser ce praliné !!

Ingrédients

¤ 120 g de noisettes

¤ 120 g de sucre en poudre

Torréfier les noisettes au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes jusqu'à obtention d'une couleur presque noire, les sortir du four et les laisser refroidir. Débarrasser ensuite les noisettes de leurs pellicules.

Faire fondre 120g de sucre en caramel. En fin de cuisson, rajouter une pincée de sel puis le laisser refroidir sur un papier sulfurisé.

Mixer les  noisettes grillées avec la fine feuille de caramel grossièrement concassée jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide.

j'ai vu dans une autre émission qu'on pouvait aussi mettre directement les noisettes et le sucre pour caraméliser le tout ensemble, laisser alors le mélange refroidir et passer le tout au mixeur. A tester ! ;-) 

base praliné

 

Ingrédients pour les mousses:

¤ 1 plaque de chocolat au lait NESTLÉ Dessert

¤ un pot de mascarpone de 250 g

¤ 400 ml de crème liquide

¤ 1 gousse de vanille - et de la vanille liquide

 

¤ 1 plaque de chocolat noir Dessert pour les copeaux

 

Ensuite pour la mousse au chocolat au lait il vous faut 1 plaque de chocolat au lait, (j'utilise les chocolats NESTLÉ), de la crème liquide et du mascarpone.

Sortir le mascarpone.

Ensuite faire fondre le chocolat au bain-marie, une fois fondu, vous pouvez commencer à faire votre chantilly.

Placer la moitié du pot de mascarpone dans le bol de votre robot, puis ajouter 200 ml de crème. Quand votre crème est montée, ajouter le chocolat fondu, votre 1ère mousse est prête.

Pour la mousse vanille, j'ai utilisé de la vanille liquide, et une gousse de vanille que vous ajouterez à votre crème montée.

Pour le dessus de l'entremet, faites des copeaux de chocolat noir et le tour est joué ! 

  

coeur praliné2

 

La recette en version imprimable c'est ici : Le_pralin__coeur  vanillé__de_Lili

 

Publicité
Commentaires
D
très joli bravo !
Répondre
D
Une vraie merveille ce gâteau !!!! Je peux passe commande ???<br /> <br /> bises et bon WE<br /> <br /> Domi
Répondre
S
Superbe, cela me fait craquer
Répondre
L
comme tu dis ! ;-) c'est tellement bon la gourmandise!
Répondre
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité