750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 199
8 octobre 2014

Le coeur gourmand de Maman

Bonjour à tous,

Pour ne pas sombrer dans la déprime de l'automne, je vous présente une recette remplie de fraîcheur, de gourmandise et d'amour!

Un dessert réalisé pour la fête des Mamans, bon ok je ne suis pas très en avance......vous m'excuserez j'espère ;-)

Une pâte à choux, une crème pâtissière aromatisée à la pomme d'amour, des fraises des framboises, et une chantilly. Voilà de quoi est composé mon coeur d'amour. 

fête des mères

 Les différentes étapes :

1)  La pâte à choux

2) la crème pâtissière

3) la chantilly

 Pour la pâte à choux :

¤ 50g d'eau
¤ 50g de lait
¤ 45g de beurre
¤ 55g de farine 
¤ 1 pincée de sel
¤ 1 pincée de sucre
¤ 100g d'oeuf (environ 2 oeufs)
Mettre le four à préchauffer le four à 250°
Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre.
Porter à ébullition puis ajouter la farine d'un seul coup et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte.
Remettre la casserole sur feu doux, et assécher la pâte : remuer sans cesse pendant une bonne minute jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache parfaitement des bords de la casserole.
J'ai ensuite utilisé mon robot.
J'ai mis la pâte dans le bol mélangeur à vitesse moyenne pour qu'elle refroidisse un peu (jusqu'à ce qu'elle soit à environ 45°)
Battre les oeufs en omelette et ajouter la première moitié du mélange d'oeuf, remuer jsuqu'à complète incorporation
Recommencer pour incorporer la dernière moitié des oeufs.

Dresser la forme que vous souhaitez à la poche à douille sur une plaque de papier sulfurisé.

Eteindre le four, et insérer la plaque pendant 10mn. 
Au bout des 10mn, rallumer le four à 160°, et poursuivre la cuisson pour encore 20 à 30 minutes. (vérifier la coloration, elle doit être légère)
Personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec ma pâte à choux et le four éteind..... ;-)
Une fois la cuisson laisser reposer.
Vous pouvez très bien faire cette étape et la prochaine (la crème pâtissière) la veille.
Pour la crème pâtissière :
¤ 125 g de lait

¤ sirop goût "pomme d'amour"3760037522391_1

¤ 60g de jaunes d'œuf

¤ 50g de sucre
¤ 20g de fécule de maïs (maïzena)

Commencer par faire bouillir le lait.

Mélanger les jaunes d'œuf, le sucre et la fécule de maïs

Ajouter du sirop "pomme d'amour" au lait chaud ainsi que le mélange "oeufs/sucre/fécule" et donner une ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe

Recouvrir de papier film au contact et réserver au froid.

Le Jour J ou quelques heures plus tard, une fois que la crème pâtissière est prise, vous pouvez commencer à dresser votre dessert.

Sur la pâte à choux, verser la crème pâtissière aromatisée, puis ajouter quelques fraises et framboises (fraîches ou surgelées).

 Pour la chantilly:

 ¤ 250 g de crème liquide

¤ 125 g de mascarpone

¤ du sucre en poudre ou sucre glace selon vos envies, sucrer progressivement

Une fois vos fruits placés sur la crème, recouvrez de chantilly.

Ajouter de nouveau quelques fruits et parsemez de pralin si vous aimez ça. (C'est facultatif)

Il ne vous reste plus qu'à déguster.

C'est léger en bouche vous verrez, vous allez vous régaler !

coeur

Dans le prochain post, je vous mettrai les photos des déclinaisons faites avec cette même recette, mais en desserts individuels......

A bientôt,

et si vous voulez imprimer la recette, c'est par ici : 

 

Publicité
Commentaires
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité