750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 203
6 décembre 2012

Bonne St-Nicolas!

En tant que Lorraine, aujourd'hui St-Nicolas est à l'honneur !

Je vous offre donc la recette des petites brioches de St-Nicolas, qui sont des spécialités alsaciennes, appelées  "Mannele" ou "Mannala"  (petit bonhomme en alsacien).

Vous pouvez les agrémenter selon vos goûts, raisins secs, pépites de chocolat, fruits secs etc... J'ai choisi les pépites de chocolat !

IMG_6003

(Tout comme l'année dernière, j'ai réalisé tout pleins de petits gâteaux (manneles, pains d'épices, sablés....)  pour le marché de Noël de l'école de mon fils. J'y ai consacré un week end, je vous mettrai bientôt les photos. C'est du travail, mais quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas?! 

Alors tout d'abord voici la recette de ces ptits bonhommes ! 

Ingrédients pour environs 8 manneles,( ça dépends si vous les voulez gros ou pas)

- 500 gr de farine
- 200 ml de lait
- 2 œufs
- 80 gr de sucre
- 75 gr de beurre ramolli
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cc de sel

- un jaune d'œuf (pour dorer)
- pépites de chocolat

Commencer par mélangez la farine, le sucre, le sel puis la levure.  Ensuite, ajoutez le lait et les œufs.

Quand la pâte commence à être bien homogène, vous pouvez ajouter le beurre ramolli. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. 

Laisser reposer la pâte 1h30 à température ambiante, couvrir d'un torchon.

Une fois le temps passé, travailler la pâte de nouveau (pour enlever l'air) et couper la en 8 morceaux. (ou  si vous voulez des petits bonhommes)

Formez des boudins, et coupez des bras et des jambes à l'aide de ciseaux

manele

Posez les manneles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d'un torchon et laissez de nouveau lever 1/2h. 

Dorez avec un jaune d'œuf, et décorez avec les pépites de chocolat.

Les mettre au four 15 mn à 180°.

Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster au goûter, au ptit dèj, peu importe ! Ils ne devraient pas rester longtemps dans la cuisine de toute façon !!! ;-)

Si vous voulez réaliser cette recette imprimer là en cliquant ici : Manneles

Publicité
Commentaires
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité