Pour les 5 ans de mon fils cette année, j'ai réalisé 3 gâteaux : 1 pour le jour même tout simple bananes-pépites chocolat comme il voulait, puis un n°5 au chocolat pour l'école et enfin un gâteau Légo pour le repas d'anniversaire en famille ! je me suis amusée! 

L'intérieur du gâteau est un napolitain, je l'ai accompagné d'une crème anglaise, ce fut un succès pour les petits et les grands.

C'est toujours délicat quand on veut faire un gâteau recouvert de pâte à sucre, car il faut trouver un gâteau en dessous qui puisse plaire, car la pâte à sucre n'est pas appréciée par tout le monde. 

Vous verrez aussi un gâteau Hello Kitty réalisé pour la fille d'une amie, pour son anniversaire à l'école ! Un napolitain également avec un disque azyme et des petits chocolats à l'éffigie de Kitty ! 

 

IMG_0556

IMG_0617

Ingrédients :

Pour les gâteaux :

¤ 250 g de farine

¤ 250 g de sucre en poudre

¤ 200 g de beurre

¤ 1/2 sachet de levure

¤ 4 oeufs

¤ 1 CS d'alcool (j'ai pris de l'eau de vie mirabelle)

¤ 1 sachet de sucre vanillé

¤ 1 CS de cacao en poudre

¤ 1 pincée de sel

 

Pour la ganache

¤ 150 g de chocolat noir

¤ 120 ml de crème fraîche liquide

¤ 1 CC d'alcool (toujours le même! )

Commencer par réaliser les gâteaux :

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, la pincée de sel et l’alcool. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure.

Séparer la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajouter le sucre vanillé et dans l’autre le cacao en poudre.

Étaler la pâte à la vanille dans un moule suffisamment grand pour que vous puissiez découper dedans deux rectangles. Étalez celle au chocolat dans un moule un peu plus petit de sorte que vous ayez la même épaisseur de pâte et que vous puissiez découper un seul rectangle. 

Faites cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Démoulez les gâteaux soigneusement. Découpez vos rectangles dans chacun d’eux et laissez refroidir.

Place ensuite à la ganache :

Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. Couper le chocolat noir en petits morceaux dans un bol et verser la crème bouillante. Mélanger bien jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Ajouter une cuillère à café d’alcool, mélanger de nouveau et laisser refroidir complètement.

Vient alors le montage :

Assemblez votre gâteau sur un plat qui ne sera pas le plat de présentation :

- gâteau vanille +  ganache

- gâteau chocolat +  ganache

- gâteau vanille

Laissez prendre 2 h au frais, puis  découper les bords obtenir la forme désirée : un rectangle familial ou des petits gâteaux individuels…

Conservez au frais.

Penser à nettoyer bien la lame du couteau entre chaque coupe pour ne pas faire des traces de chocolat. Et sortez votre gâteau du frigo une heure avant dégustation pour que la ganache au chocolat ramolisse un peu.

 

Voici le n°5 pour l'école : 

 

IMG_0642

et le napolitain "Hello Kitty" pour Romance !

napo2

napo

napo3

 

Si vous voulez la recette, cliquer ici pour la version imprimable, à bientôt!  : Le_Gâteau_Légo