750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 193
18 décembre 2011

Bûche tout choco

J-6 ! Une petite bûche pour le réveillon avant l'heure !

buche tt choco

N'ayant pas de moule à bûches et étant consommatrice de boissons gazeuses, depuis début décembre je garde les bouteilles en plastique de 2 L.

Je découpe avec un cuter le haut de la bouteille pour pouvoir insérer la génoise cuite en début de préparation.

Je place une feuille de papier sulfurisé que je scotche à la bouteille pour la faire tenir.

Pour 6 personnes :

Une génoise au chocolat :

100 gr de sucre

90 gr de farine

3 œufs

2 cs cacao

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et le sucre.
Ajouter les jaunes d'œufs.

Tamiser la farine et le cacao, incorporer délicatement au mélange. Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. Enfourner 12 minutes. A la sortie du four, retourner la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé, puis à l'aide d'un chiffon humide, humidifiez votre génoise tout en enlevant la feuille de papier sulfurisée "cuite". Laissez là refroidir 5 min, pendant ce temps mesurez votre moule afin de découper la génoise aux bonnes dimensions,  puis insérez là dans votre moule à bûche.

Pensez à garder un rectangle pour "fermer" la bûche.

Une mousse au chocolat :

150 gr de chocolat

120 gr de lait

1 feuille de gélatine

240 gr de crème fraîche liquide entière

des copeaux de chocolat

Mettre la gélatine dans de l’eau froide.

Faire fondre le chocolat au bain marie

Faire bouillir le lait et hors du feu ajouter la gélatine essorée. Remuer, verser hors du feu ce liquide en trois fois, sur le chocolat fondu.

Laisser le mélange refroidir un peu avant de monter la crème en chantilly.

Une fois la crème montée, la mélanger à la préparation précédente, ajouter les copeaux de chocolat puis la couler dans le moule sur la génoise, ne vous inquiétez pas si ça déborde, on peaufinera après! 

Fermer votre bûche avec le rectangle de génoise que vous avez gardé.

(J'ai congelé ma bûche une demi-journée, même si c'était pour le lendemain, afin de bien fixer la mousse.)

Sortir la bûche la veille au soir, le lendemain place aux finitions :

Réaliser un glaçage au chocolat :

200 g de chocolat à pâtisserie

50 g de crème liquide entière

100 gr de sirop de sucre

 
Casser le chocolat dans un saladier. Ajouter la crème.
Amener le sirop de sucre à ébullition puis verser sur le chocolat.

Remuer sans cesser jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu, lisse et homogène. (patience patience)
 
Glacer votre bûche, une fois le glaçage réalisé remettez votre bûche au frais.
 
Pendant ce temps, réaliser des tuiles carambars :
 
Pour les extrémités de la bûche, mettre 2 carambars collés l'un à côté de l'autre, et réaliser également d'autres tuiles simple pour la déco.
 
Je vous rappelle la réalisation toute simple des tuiles carambars :
 
Préchauffer le four à 200 °, une fois le four chaud, mettre les carambars pour 4/5 min env. Une fois qu'ils sont fondus, qu'ils "bullent" stopper la cuisson.
 
Placer donc vos doubles tuiles aux extrémités de la bûche.
Pour les côtés, j'ai fait fondre un peu de chocolat afin de coller mes morceaux de tuiles sur les côtés de la bûche.
 
J'ai saupoudré de sucre glace pour l'effet neige.
 
J'ai terminé par une chantilly au siphon.
 
Chaque année je gardais les petites décos sur les bûches, gâteaux d'anniversaires...(avant que je réalise mes propres gâteaux!) donc j'ai un petit stock tout mimi !
 
Le Père Noël est donc venu s'installer sur ma chantilly avant de commencer sa tournée ! Quelques sapins, et le tour était joué !
IMG_2386
 
La bûche a fait son effet, c'était un plaisir !!
IMG_2387
 
Si vous souhaiter réaliser cette bûche pour Noël il est encore temps !! Imprimez la recette en cliquant ici : Bûche_tout_choco
Publicité
Commentaires
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité