750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 199
2 novembre 2012

"Le Golden d'Amour de Lili"

 

 A l'occasion du concours de Nicole du blog Nicolepassions, sur la pomme dans tous ses états, j'ai réalisé  ce petit dessert que mon homme a bien apprécié, surtout après la victoire de son équipe de basket ! ;-)

Mon fils m'a aidé pour la 1ère partie en goûtant les ptits sablés : "ça va ils sont bons maman"!  Ouf !  Je pouvais poursuivre ma petite recette sous le signe de l'improvisation !

je me suis inspirée de plusieurs desserts, et j'ai choisi des ingrédients qui (pour moi) se marient bien avec la pomme !

J'espère que cela va vous plaire !

pomme

le concours est sponsorisé par : 

76318691_p

  Je vous présente donc mon "Golden d'amour" : 

  

golden2

 

golden3

 Il est composé : (dimensions 25 x10 env.)

¤ d'une base sablée

¤ d'une crème façon cheesecake

¤ d'une compotée pommes/rhubarbe parfumée à la cannelle et confiture de lait

¤ de quenelles de glace chantilly/mascarpone

¤ et enfin d'éclats de tuiles de carambar

N'ayez pas peur de tous ces étages, à en voir la photo, ce n'est pas si gros que ça !

J'ai voulu aussi associer différentes textures en passant par le sablé, le fondant, le glacé et le croquant ! 

 

La recette

1. Pour la base sablée

¤ moitié d'un paquet de sablés bretons

¤ 40 gr de beurre demi-sel

Passer les sablés au mixeur en y ajoutant le beurre fondu, bien mélanger.

Préparer votre cadre inox sur votre plaque allant au four pour la cuisson de la prochaine étape.

 

2. La crème façon cheesecake:

¤ 125 gr de mascarpone

¤ 1 oeuf

¤ 50 gr de cassonade

¤ 1 cc de farine

¤ 2 CS de crème épaisse

Dans un saladier, mélanger le mascarpone et la crème épaisse, ajouter l'oeuf, la farine puis la cassonade.

Verser sur la base sablée et cuire au four 30 min à 80 °.

A la sortie du four, la crème ne sera pas prise complètement, si vraiment elle reste trop liquide, prolonger la cuisson de 15 min à 100°. Puis réserver au frais.

 

3. La compotée Pommes/Rhubarbe parfumée à la cannelle et confiture de lait

¤ 3 pommes Golden ou 2 si elles sont assez grosses.

¤ 3 CS de morceaux de rhubarbe (il m'en restait au congélateur)

¤ cassonade, cannelle, et confiture de lait

Epelucher les pommes, puis les couper en dés.

Dans une casserole,  ajouter les dés de pommes, les morceaux de  rhubarbe, saupoudrez de sucre cassonade et de cannelle.

Cuire sur feu vif pendant 10 min, tout en remuant et en ajoutant du sucre de temps en temps si besoin.

Puis laisser compoter sur feu doux pendant encore 15/20 min. Une fois que les fruits obtiennent une texture bien fondante, et bien sucrée, ajouter 2 cuillères à café de confiture de lait.

Laissez la compotée tiédir avant de la déposer sur la crème précédente.

 

4. La glace chantilly mascarpone :

¤ 125 gr de mascarpone (le reste du pot entamé pour la crème façon cheesecake)

¤ 150 gr de crème liquide (surtout pas allégée sinon ça ne montera pas en chantilly)

¤ 25 gr de sucre en poudre

Monter la crème en chantilly avec le mascarpone, une fois qu'elle commence à bien prendre, ajouter le sucre. Réserver au congélateur jusqu'au moment du dressage.

 

5. Les tuiles carambar :

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer 5 carambars espacés de 5 cm env. 

Enfournez à 150° pendant 5 min environ.  Surveillez la cuisson, une fois que les carambars ont bien fondus, qu'ils commencent à buller, arrêter la cuisson, et sortez la plaque. Laissez refroidir pour qu'ils durcissent de nouveau.

 

Vient le moment du dressage :

Poser le cadre inox sur votre plat de service.  Ajouter la compotée de fruits sur la crème, puis retirer le cadre inox.

Sortir la glace du congélateur, et former de jolies quenelles ! ;-) déposer- les sur les fruits.

Enfin, terminer par des morceaux de tuiles carambar.

Il ne vous reste plus qu'à déguster votre golden d'amour ! 

Attention à ne pas tomber dans les pommes !! 

 

golden

 

Si vous souhaitez réaliser cette recette, vous pouvez l'imprimer en cliquant ici : Le_Golden_d_Amour

Publicité
Commentaires
N
merci pour ta superbe participation...Hummmm! j'en mangerais bien...<br /> <br /> Je valide avec grand plaisir! Douce journée
Répondre
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité