750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 207
24 avril 2014

Tarte crumble mirabelles et sa chantilly vanillée

Déjà des mirabelles vous allez me dire ??

Ce sont des mirabelles de l'année dernière que j'ai congelé, j'en ai encore quelques sacs pour tenir jusqu'à la prochaine saison ;-)

J'ai choisi de réaliser une tarte ultra-gourmande ! Il faut oublier les calories et croquer dedans avec gourmandise!

C'est une tarte mirabelle avec une pâte sablée, un crumble à la cassonnade brune (made in Belgique!) et une chantilly vanillée ....

 

part tarte

 

Pour la pâte sablée :

Pour la pâte sablée :

¤ 250g de farine

¤ 125 g de beurre

¤ une pincée de sel

¤ 2 cuillère à soupe de sucre

¤ 1 œuf battu

¤ 1 soupçon d’eau.

Mélanger la farine et le beurre mou dans la cuve du robot jusqu'à ce que le mélange devienne sableux et homogène. Rajouter le sel et le sucre et faire de nouveau tourner.

Tout en laissant le robot tourner, ajouter l’œuf battu, et si besoin, un petit peu d'eau. Sortir la boule de pâte du bol du robot et la mettre dans du film plastique au frigo. Réserver.

Préchauffer le four à 170°C.

 Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour après chaque passage au rouleau afin que l'épaisseur soit homogène.

Déposer la pâte dans un moule ou un cercle légèrement beurré. Egaliser les bords avec l'envers d'une lame de couteau. Entailler la pâte à plusieurs endroits et enfourner sur une grille 25 min.

 Retirer du four et laisser tiédir une dizaine de minutes.

Disposer alors les mirabelles sur votre pâte sablée.

Pour le crumble :

¤ 100 g de farine 
¤ 100 g de cassonade brune (made in Belgique!) 
¤100 g de beurre en morceaux 

Mélangez la cassonade, la farine et le beurre mou coupé en morceaux.

Malaxez le tout jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une grosse semoule.

Recouvrir les mirabelles de crumble et faites cuir le tout 20 minutes (ou jusqu'à ce que le crumble soit doré). 

crumble

 

Pendant la cuisson, vous pouvez préparer la chantilly : 

¤ 250 ml de crème liquide (non allegée)

¤ 2 sachets de sucre vanillé ou de la vanille liquide si vous avez (je préfère)

¤ 1 gousse de vanille 

 

J'aurai pu ajouter du mascarpone pour faire la  chantilly mais j'ai pensé que j'avais assez combiné les calories..... ;-)

Monter la crème en chantilly en ajoutant au fur et à mesure les graines de la gousse, le sucre vanillé, ou la vanille liquide.

Verser le tout dans une poche à douille et dresser là sur le crumble.

 

 

chantilly

 

Puis saupoudrer de poudre de spéculoos, et régalez-vous!

 

speculoos

Retrouvez cette recette en version imprimable ici : Tarte_crumble_mirabelles_et_sa_chantilly_vanillée

Publicité
Commentaires
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité