750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et ses ptits plats
My Taste

mytaste.fr

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 199
5 mars 2012

Macédoine de légumes entourée d'asperge, surmontée de tomates en vinaigrette et sa chantilly mayonnaise

Depuis le temps que je voulais tester une entrée avec mes cercles, c'est chose faite !! J'appréhendais toujours le démoulage ;-)

J'ai tenté un mix d'entrées assez basiques, mais avec un cercle, tout paraît beaucoup plus original, bref j'étais très contente du résultat, tant par le goût que par l'image !

Je vous laisse juger !

IMG_2901texte

Pour réaliser cette entrée, il vous faudra :

- 4 cercles

Pour la base :

- 2 boîtes de petites asperges (compter 6 asperges par cercle)

- une boîte de macédoine de légumes

- un peu de mayonnaise

Pour les tomates vinaigrette :

- 3 tomates

- de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde, du sel et du poivre

Pour la mayonnaise au siphon :

- 1 jaune d'oeuf

- 1 CS de moutarde

- 2 CS d'huile d'olive

- 40 cl de crème liquide

                          **

- 1 gressin émietté pour la déco !

A faire la veille :

Commencer par faire égoutter la macédoine.

Couper ensuite vos tomates en brunoise (petits dès), et laisser égouter également.

 Une fois la macédoine bien égouttée, ajouter 2 cuillères à soupe de mayonnaise. Bien mélanger.

Comme je n'avais pas la place dans mon frigo pour mettre les 4 assiettes, j'ai posé mes cercles dans un même plat, avec du papier sulfurisé en dessous pour pouvoir les disposer dans les assiettes le lendemain.

Huiler vos cercles avec un peu d'huile d'olive, disposer des asperges tout autour en quiconce. Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de macédoine. Bien tasser à l'aide du poussoir vendu avec les cercles.

IMG_2898

Seconde étape, les tomates vinaigrette :

Préparer la vinaigrette, pour ma part, je mets une cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger le tout, et ajouter la vinaigrette aux tomates. Saupoudrer d'herbes de Provence, et c'est prêt.

Ajouter les tomates dessus la macédoine, et tasser de nouveau.

Mettre vos cercles au frais.

Pour la chantilly mayonnaise, (que vous pouvez également préparer la veille) :

Dans un bol, ajouter la moutarde, le jaune d'oeuf, l'huile, le sel et le poivre, et la crème liquide. Bien mélanger le tout pour que ça ne coince pas dans le siphon.

Remplir le siphon des 3/4, et ajouter 2 cartouches de gaz. Garder au frais.

Le jour J :

Disposer vos cercles dans des assiettes individuelles, enlever le cercle, dégainer votre siphon, et dresser la chantilly mayonnaise !

IMG_2899

Saupoudrer de quelques éclats de gressins, et servir aussitôt avant que la chantilly ne redescende !

Bon appétit !

  logo imprimante  Si cette recette vous a plu, imprimez là en cliquant ici :Macédoine_de_légumes, asperges, tomates vinaigrette et chantilly mayonnaise

Publicité
Commentaires
M
super originale ! j'adore l'idée de la chantilly mayonnaise ! <br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt , biz
Répondre
Lili et ses ptits plats
  • Vous trouverez dans ce blog des idées, des recettes de tous les jours, pour des évènements particuliers, des petites astuces, bref, je vais vous faire partager le bonheur que j'ai de faire plaisir aux autres par le biais de ma cuisine, passez un bon moment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité